> Soupes et ragoûts à l'autocuiseur (Instant Pot) > Ragoût de bœuf à l'Instant Pot > Ragoût de bœuf rapide à l'Instant Pot
Ragoût de Boeuf Express à l'Instant Pot
Savourez un ragoût de bœuf tendre et savoureux en un temps record grâce à l'Instant Pot ! Cette recette facile et rapide vous permet de préparer un plat réconfortant en un clin d'œil. Idéal pour les soirs de semaine où vous manquez de temps.
Ingredients
- 700 g Boeuf à ragoût (cubes de 2,5 cm)
- 2 c. à soupe Huile d'olive
- 1 Oignon (haché)
- 2 Carottes (en rondelles)
- 2 branches Céleri (haché)
- 2 gousses Ail (émincé)
- 2 c. à soupe Concentré de tomates
- 250 ml Vin rouge (corsé)
- 750 ml Bouillon de boeuf (à faible teneur en sodium)
- 1 c. à thé Thym séché
- 1 feuille Laurier
- 500 g Pommes de terre (coupées en cubes de 2,5 cm)
- Au goût Sel et poivre
- 2 c. à soupe Persil frais (haché, pour la garniture)
Préparation du Boeuf
1. Assaisonnez généreusement les cubes de bœuf avec du sel et du poivre. 2. Sélectionnez le mode 'Sauté' sur votre Instant Pot. Ajoutez l'huile d'olive. Une fois l'huile chaude, faites dorer le bœuf en plusieurs lots pour éviter de surcharger la cuve. Retirez le bœuf et réservez.
Cuisson des Légumes
1. Dans la même cuve, ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 2. Ajoutez l'ail et le concentré de tomates et faites cuire pendant 1 minute, en remuant constamment.
Déglacer et Mijoter
1. Versez le vin rouge dans la cuve et déglacez le fond en grattant les morceaux collés avec une spatule. Laissez le vin réduire de moitié pendant environ 2 minutes. 2. Ajoutez le bouillon de bœuf, le thym et la feuille de laurier. Remettez le bœuf dans la cuve. Assurez-vous que le bœuf est presque entièrement recouvert de liquide. Ajoutez les pommes de terre.
Cuisson à l'Instant Pot
1. Fermez le couvercle de l'Instant Pot et verrouillez-le. Assurez-vous que la soupape de décharge de vapeur est en position 'Scellée'. 2. Sélectionnez le mode 'Manuel' ou 'Cuisson sous pression' et réglez le temps de cuisson à 35 minutes. 3. Une fois la cuisson terminée, laissez la pression se relâcher naturellement pendant 10 minutes, puis relâchez manuellement la pression restante.
Service
1. Retirez la feuille de laurier. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. 2. Servez le ragoût chaud, garni de persil frais haché.
Valeurs nutritives estimées par 100g de produit
Les valeurs nutritionnelles sont approximatives et peuvent varier en fonction des ingrédients spécifiques utilisés.
Autres considérations nutritionnelles
Pour une version plus légère, utilisez du bouillon de bœuf à faible teneur en sodium et limitez la quantité d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter des légumes supplémentaires comme des champignons ou des navets pour augmenter la teneur en fibres et en nutriments.
FAQ
-
Puis-je utiliser un autre type de viande ?
Oui, vous pouvez utiliser de l'agneau ou du porc à ragoût, mais adaptez le temps de cuisson en conséquence. -
Puis-je ajouter d'autres légumes ?
Absolument ! Les champignons, les navets et les panais sont d'excellents ajouts à ce ragoût. -
Comment épaissir la sauce si elle est trop liquide ?
Vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d'eau froide et l'ajouter au ragoût après la cuisson. Faites bouillir pendant quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.