Entrées & Apéritifs > Entrées à base de viande > Amuse-bouches de bœuf & porc > Asperges au prosciutto

Bouchées de boeuf au balsamique et asperges

De délicieuses bouchées de boeuf marinées dans une réduction balsamique, accompagnées d'asperges croquantes. Une entrée raffinée et pleine de saveurs.

Prep Time
20 minutes
Cook Time
10 minutes
Servings
4 personnes
Ingredients
  • 300 g Filet de boeuf
  • 200 g Asperges vertes
  • 50 ml Vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe Miel
  • 3 c. à soupe Huile d'olive
  • 1 gousse Ail
  • Selon votre goût Sel
  • Selon votre goût Poivre noir fraîchement moulu

Préparation de la marinade

Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, le miel, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail haché, le sel et le poivre. Coupez le filet de boeuf en petits cubes d'environ 2 cm de côté. Placez les cubes de boeuf dans la marinade et mélangez bien pour les enrober. Laissez mariner pendant au moins 15 minutes, ou jusqu'à 1 heure au réfrigérateur.

Préparation des asperges

Lavez les asperges et cassez la partie dure de la base. Coupez-les en tronçons d'environ 3 cm de long.

Cuisson

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu vif. Faites cuire les cubes de boeuf marinés pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits à votre goût. Retirez le boeuf de la poêle et réservez. Dans la même poêle, faites cuire les tronçons d'asperges pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants. Salez et poivrez.

Assemblage et Service

Répartissez les asperges cuites dans des petites coupelles ou sur des assiettes. Ajoutez les cubes de boeuf par-dessus. Nappez d'un peu de marinade balsamique restante (si vous le souhaitez). Servez immédiatement.

Valeurs nutritionnelles estimées pour 100g de produit

Ces valeurs sont approximatives et peuvent varier selon les marques des ingrédients.
<br> Calories : environ 200 kcal
<br> Protéines : 20g
<br> Lipides : 12g
<br> Glucides : 5g

Autres considérations nutritionnelles

Ce plat est riche en protéines grâce au boeuf. La réduction balsamique ajoute une touche sucrée, à consommer avec modération. Pour une version plus saine, utilisez une huile d'olive de qualité et limitez l'ajout de sel.

FAQ

  • Puis-je utiliser un autre type de viande ?

    Oui, vous pouvez utiliser du filet de porc à la place du boeuf. Adaptez le temps de cuisson en fonction de l'épaisseur des morceaux.
  • Puis-je utiliser d'autres légumes ?

    Oui, vous pouvez utiliser des haricots verts, des courgettes ou des poivrons à la place des asperges. Adaptez le temps de cuisson en fonction du légume choisi.
  • Comment faire une réduction balsamique plus épaisse ?

    Pour une réduction balsamique plus épaisse, faites chauffer le vinaigre balsamique et le miel dans une casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe. Surveillez attentivement pour éviter qu'il ne brûle.