> Boissons déjeuner (sans alcool) > Thé > Thé chaud (noir, vert, tisane)
Thé Matcha Latte Maison
Savourez un thé matcha latte crémeux et réconfortant, parfait pour un réveil en douceur ou une pause gourmande. Cette recette facile à réaliser vous permettra de profiter des bienfaits du matcha tout en vous faisant plaisir.
Ingredients
- 1 c. à café Poudre de matcha de qualité
- 60 ml Eau chaude (non bouillante)
- 240 ml Lait (vache, amande, soja, avoine...)
- 1 c. à café Sirop d'érable ou miel (facultatif)
Préparation du Matcha
Dans un petit bol, verser la poudre de matcha. Ajouter l'eau chaude (environ 80°C - ne pas utiliser d'eau bouillante pour éviter d'amériser le matcha). A l'aide d'un fouet en bambou (chasen) ou d'un petit fouet, fouetter énergiquement le mélange en effectuant des mouvements en forme de 'W' jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Chauffer et faire mousser le lait
Dans une casserole ou au micro-ondes, faire chauffer le lait. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mousser le lait à l'aide d'un mousseur à lait ou en le versant dans un bocal et en le secouant vigoureusement jusqu'à obtenir une mousse onctueuse.
Assemblage du Latte
Verser le matcha préparé dans une grande tasse. Ajouter le lait chaud. Si vous le souhaitez, sucrer avec du sirop d'érable ou du miel. Mélanger délicatement. Recouvrir de la mousse de lait. Déguster immédiatement.
Valeurs nutritionnelles estimées pour 100g de produit
Les valeurs nutritionnelles peuvent varier en fonction du type de lait et de la quantité de sirop d'érable/miel utilisés.
Autres considérations nutritionnelles
Le matcha est une excellente source d'antioxydants. Utiliser du lait d'amande ou de soja réduit la teneur en matières grasses et en calories par rapport au lait de vache entier. Le sirop d'érable et le miel sont des sucres ajoutés; à consommer avec modération.
FAQ
-
Puis-je utiliser un autre type de lait ?
Oui, vous pouvez utiliser le lait de votre choix : lait de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), lait d'amande, lait de soja, lait d'avoine, etc. Le goût et la texture du latte varieront légèrement en fonction du lait utilisé. -
Comment éviter les grumeaux dans le matcha ?
Utilisez de l'eau chaude mais non bouillante (environ 80°C). Tamisez la poudre de matcha avant de l'utiliser. Fouettez énergiquement le matcha avec un fouet adapté (chasen) ou un petit fouet, en effectuant des mouvements en forme de 'W'. -
Puis-je préparer cette boisson à l'avance ?
Il est préférable de préparer le thé matcha latte juste avant de le consommer pour profiter de sa saveur et de sa texture optimales. Cependant, vous pouvez préparer le matcha à l'avance et le conserver au réfrigérateur pendant quelques heures.