Plats Principaux > Plats à base d'oeufs et de fromage > Plats principaux riches en protéines > Quiche Lorraine
Quiche Lorraine Authentique
La quiche Lorraine est un classique de la cuisine française. Cette recette vous guide pas à pas pour réaliser une quiche riche et savoureuse, avec une pâte brisée maison et une garniture crémeuse à base de lardons fumés et de crème fraîche.
Ingredients
- 1 Pâte brisée
- 150 g Lardons fumés
- 200 ml Crème fraîche épaisse
- 3 Oeufs
- 100 ml Lait entier
- Une pincée Noix de muscade râpée
- 1/4 càc Sel
- 1/4 càc Poivre
Préparation de la pâte brisée
Si vous utilisez une pâte brisée maison, préparez-la à l'avance et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Sinon, utilisez une pâte brisée du commerce. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Préparation de la garniture
Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Préparation de l'appareil à quiche
Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche, le lait, le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélangez bien.
Montage et cuisson de la quiche
Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les lardons sur le fond de tarte. Versez l'appareil à quiche sur les lardons. Enfournez pour 40-45 minutes, ou jusqu'à ce que la quiche soit dorée et que la garniture soit prise. Laissez tiédir légèrement avant de servir.
Valeurs nutritionnelles estimées pour 100g de produit
Autres considérations nutritionnelles
La quiche Lorraine est un plat riche en matières grasses. Pour une version plus légère, utilisez de la crème fraîche allégée et réduisez la quantité de lardons.
FAQ
-
Puis-je ajouter du fromage à la quiche Lorraine ?
La recette authentique de la quiche Lorraine ne contient pas de fromage, mais vous pouvez ajouter du gruyère râpé si vous le souhaitez. -
Puis-je utiliser une autre sorte de lardons ?
Oui, vous pouvez utiliser des lardons nature ou des allumettes de bacon. -
Comment savoir si la quiche est cuite ?
La quiche est cuite lorsque la garniture est prise et dorée. Vous pouvez également vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau au centre de la quiche : elle doit ressortir propre.