Cuisine Internationale > Cuisine argentine > Desserts (Argentins) > Desserts au dulce de leche
Flan Casero au Dulce de Leche Argentin
Préparez un flan casero argentin, une crème renversée onctueuse parfumée au dulce de leche. Un dessert simple et délicieux, parfait pour toutes les occasions.
Ingredients
- 500 ml Lait entier
- 200 g Dulce de leche
- 4 Œufs
- 100 g Sucre
- 1 c. à café Extrait de vanille
Préparation du caramel
Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu moyen jusqu'à obtenir un caramel doré. Verser le caramel dans le fond d'un moule à manqué (environ 20 cm de diamètre).
Préparation de la crème
Dans une casserole, chauffer le lait et le dulce de leche à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que le dulce de leche soit complètement fondu. Retirer du feu et laisser tiédir. Dans un saladier, battre les œufs avec l'extrait de vanille. Verser lentement le mélange lait-dulce de leche sur les œufs en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs.
Cuisson au bain-marie
Verser la préparation dans le moule caramélisé. Placer le moule dans un plat plus grand rempli d'eau chaude (bain-marie). Enfourner dans un four préchauffé à 160°C (thermostat 5-6) pendant 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que le flan soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre.
Refroidissement et démoulage
Laisser refroidir complètement le flan à température ambiante, puis le placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (idéalement toute une nuit). Pour démouler le flan, passer la lame d'un couteau le long des bords du moule. Retourner le moule sur un plat de service. Le caramel devrait napper le flan.
Valeurs nutritionnelles estimées pour 100g de produit
Les valeurs nutritionnelles sont approximatives et peuvent varier en fonction des ingrédients spécifiques utilisés. Elles sont données à titre indicatif seulement.
Autres considérations nutritionnelles
Ce dessert est riche en sucres. Il est recommandé de le consommer avec modération.
FAQ
-
Puis-je utiliser du lait écrémé ?
L'utilisation de lait entier donne une texture plus riche et onctueuse au flan. Le lait écrémé peut être utilisé, mais le résultat sera moins crémeux. -
Comment savoir si le flan est cuit ?
Le flan est cuit lorsqu'il est pris sur les bords mais encore légèrement tremblotant au centre. Il continuera à prendre en refroidissant. -
Puis-je ajouter d'autres arômes ?
Oui, vous pouvez personnaliser le flan en ajoutant des zestes d'agrumes, de la cannelle ou d'autres épices.