Cuisine Internationale > Cuisine italienne > Soupes et ragoûts (Italiens) > Ribollita

Ribollita Italienne Traditionnelle

La Ribollita, une soupe toscane rustique et nourrissante, est une célébration des ingrédients simples et de la cuisine de récupération. Cette recette vous guide à travers les étapes pour préparer une ribollita authentique, riche en saveurs et parfaite pour les journées fraîches. Bon appétit !

Prep Time
30 minutes (plus le trempage des haricots)
Cook Time
2 heures
Servings
6-8 personnes
Ingredients
  • 500 g Pain rassis (de préférence toscan)
  • 250 g Haricots cannellini secs
  • 2 Carottes
  • 2 branches Céleri
  • 1 Oignon
  • 500 g Chou frisé (kale)
  • 500 g Chou noir (cavolo nero)
  • 400 g Tomates concassées en conserve
  • 2 litres Bouillon de légumes
  • 6 c. à soupe Huile d'olive extra vierge
  • 2 gousses Ail
  • 2 brins Thym frais
  • 1 brin Romarin frais
  • Selon le goût Sel
  • Selon le goût Poivre noir fraîchement moulu

Préparation des haricots

Faites tremper les haricots cannellini dans de l'eau froide pendant au moins 8 heures, idéalement toute une nuit. Égouttez-les et rincez-les abondamment. Dans une grande casserole, couvrez les haricots d'eau fraîche et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant environ 1 heure à 1 heure 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Salez l'eau de cuisson vers la fin de la cuisson des haricots.

Préparation des légumes

Pendant que les haricots cuisent, préparez les légumes. Pelez et hachez finement les carottes, le céleri et l'oignon. Retirez les côtes dures du chou frisé et du chou noir, puis hachez grossièrement les feuilles. Émincez l'ail.

Cuisson de la soupe

Dans une grande marmite ou une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon, les carottes et le céleri et faites-les revenir pendant environ 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail émincé et faites cuire pendant encore une minute, en faisant attention de ne pas le brûler. Ajoutez les tomates concassées, le chou frisé et le chou noir. Remuez bien pour enrober les légumes de la sauce tomate.

Mijotage

Ajoutez le bouillon de légumes, le thym et le romarin. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 1 heure, ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres et que les saveurs se soient bien mélangées. Goûtez et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.

Assemblage et « Ribollita » (réchauffage)

Ajoutez les haricots cuits (avec un peu de leur liquide de cuisson) à la soupe. Coupez le pain rassis en tranches épaisses ou en morceaux. Disposez une couche de pain au fond de la marmite, puis versez une louche de soupe par-dessus. Répétez l'opération, en alternant des couches de pain et de soupe, en terminant par une couche de soupe. Appuyez légèrement sur le pain pour qu'il s'imbibe bien de liquide. Couvrez la marmite et laissez reposer pendant au moins 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit bien ramolli et que la soupe ait épaissi. Traditionnellement, la ribollita est encore meilleure le lendemain, après avoir été réchauffée (d'où son nom, qui signifie « re-bouillie »).

Service

Servez la ribollita chaude, arrosée d'un filet d'huile d'olive extra vierge et, si vous le souhaitez, saupoudrée de parmesan râpé (facultatif).

Valeurs Nutritionnelles Estimées par 100g de produit

Calories: Environ 80-100 kcal
Protéines: 4-5g
Glucides: 12-15g
Lipides: 2-3g
Ces valeurs sont approximatives et peuvent varier en fonction des proportions des ingrédients utilisés.

Autres Considérations Nutritionnelles

La Ribollita est riche en fibres grâce aux haricots, aux légumes et au pain complet. Elle est également une bonne source de vitamines et de minéraux présents dans les légumes. Pour une version plus légère, réduisez la quantité d'huile d'olive et utilisez du pain complet. Elle convient aux végétariens et peut être adaptée pour les végétaliens en vérifiant l'origine du pain.

FAQ

  • Puis-je utiliser d'autres types de haricots ?

    Oui, vous pouvez utiliser d'autres types de haricots, comme des haricots borlotti ou des haricots blancs. Assurez-vous d'adapter le temps de cuisson en fonction du type de haricot utilisé.
  • Puis-je utiliser des légumes différents ?

    La ribollita est une soupe de récupération, vous pouvez donc utiliser les légumes que vous avez sous la main. D'autres légumes courants incluent les blettes, les épinards et les pommes de terre.
  • Comment rendre la ribollita végétalienne ?

    Assurez-vous que le pain utilisé est végétalien (certains pains peuvent contenir du lait ou des œufs). Omettez le parmesan râpé au moment de servir.
  • Comment conserver la ribollita ?

    La ribollita se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Elle peut également être congelée jusqu'à 2 mois.