Desserts > Desserts internationaux > Desserts français > Mousse au chocolat
Mousse au Chocolat Noir Intense
Une recette classique de mousse au chocolat, revisitee pour une saveur intense et un onctuosite inégalable. Parfaite pour les amateurs de chocolat noir.
Ingredients
- 200 g Chocolat noir (70% cacao)
- 4 Oeufs
- 30 g Sucre glace
- 20 g Beurre doux
- 1 pincée Sel
Faire fondre le chocolat
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes, en remuant entre chaque intervalle, jusqu'à ce qu'il soit lisse et homogène. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé.
Séparer les blancs des jaunes
Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Réservez les blancs dans un saladier propre et sec.
Incorporer les jaunes
Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs un par un au chocolat fondu, en mélangeant énergiquement après chaque ajout. Ajoutez également une pincée de sel.
Monter les blancs en neige
Montez les blancs en neige ferme avec un batteur électrique. Ajoutez progressivement le sucre glace vers la fin, pour obtenir une meringue lisse et brillante.
Incorporer délicatement
Incorporez délicatement un tiers des blancs en neige au mélange chocolaté pour détendre la préparation. Puis, incorporez le reste des blancs en neige en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas casser les blancs. Soyez délicat pour conserver une mousse légère et aérienne.
Réfrigération
Répartissez la mousse dans des ramequins individuels. Couvrez d'un film alimentaire au contact et placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, idéalement toute une nuit, pour que la mousse prenne bien.
Valeurs nutritionnelles estimées pour 100g de produit
Calories: 350 kcal
Matières grasses: 25g
Glucides: 20g
Protéines: 6g
Autres considérations nutritionnelles
Cette mousse est riche en chocolat noir, qui est une source d'antioxydants. Cependant, elle reste un dessert riche en matières grasses et en sucre. Consommez-la avec modération.
FAQ
-
Pourquoi ma mousse au chocolat est-elle granuleuse ?
Cela peut être dû à une mauvaise incorporation des blancs en neige ou à une température trop élevée lors de la fonte du chocolat. Veillez à bien mélanger délicatement et à faire fondre le chocolat à basse température. -
Puis-je utiliser un autre type de chocolat ?
Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc, mais adaptez la quantité de sucre en conséquence. Le chocolat noir donne une saveur plus intense et une texture plus stable à la mousse.