Desserts > Techniques de dessert > Techniques de décoration > Coulis de ganache (obtenir la coulure parfaite)

Coulis de Ganache Coulant Parfait : Guide et Recette

Apprenez à réaliser un coulis de ganache impeccable pour des drip cakes époustouflants. Cette recette détaillée vous guide pas à pas pour obtenir la consistance idéale et une coulure parfaite à chaque fois.

Prep Time
5 minutes
Cook Time
2 minutes
Servings
Suffisant pour un drip cake de taille moyenne
Ingredients
  • 150 g Chocolat noir (50-70% cacao)
  • 100 ml Crème liquide entière (30-35% MG)
  • 15 g Beurre doux (facultatif, pour plus de brillance)
  • 10 g Sirop de glucose (facultatif, pour plus de souplesse)

Préparation du Chocolat

Hachez finement le chocolat noir. Plus les morceaux seront petits, plus il fondra rapidement et uniformément.

Chauffer la Crème

Dans une petite casserole, portez la crème liquide à ébullition. Surveillez attentivement pour éviter qu'elle ne déborde.

Réalisation de la Ganache

Versez la crème chaude sur le chocolat haché. Laissez reposer pendant environ une minute pour permettre à la chaleur de faire fondre le chocolat.

Émulsionner la Ganache

À l'aide d'une spatule ou d'un fouet, mélangez délicatement en partant du centre et en élargissant progressivement le cercle, jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. Ne fouettez pas trop fort pour éviter d'incorporer de l'air.

Ajout des Ingrédients Facultatifs

Si vous le souhaitez, incorporez le beurre coupé en petits morceaux et le sirop de glucose à la ganache encore chaude. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus et incorporés.

Refroidissement et Consistance

Laissez refroidir la ganache à température ambiante pendant environ 15 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. La ganache va épaissir en refroidissant. La consistance idéale pour un drip cake est celle d'une crème épaisse mais encore coulante.

Test de la Consistance

Pour tester la consistance, prélevez une petite quantité de ganache avec une cuillère et laissez-la couler sur le côté de votre bol. Si elle coule lentement et forme une belle coulure sans être trop liquide, elle est prête. Sinon, laissez-la refroidir plus longtemps ou, si elle est trop épaisse, réchauffez-la légèrement au bain-marie.

Application sur le Gâteau

Remplissez une poche à douille ou une bouteille à presser avec la ganache. Appliquez la ganache sur le bord supérieur de votre gâteau en laissant couler de manière régulière pour créer les coulures souhaitées. Variez la pression pour obtenir des coulures de différentes longueurs.

Informations Nutritionnelles Estimées pour 100g de produit

Ces valeurs sont approximatives et peuvent varier en fonction des ingrédients spécifiques utilisés.
Calories: Environ 450 kcal
Matières Grasses: Environ 35g
Glucides: Environ 30g
Protéines: Environ 5g

Autres Considérations Nutritionnelles

En raison de sa richesse en matières grasses et en sucres, le coulis de ganache doit être consommé avec modération, surtout dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. L'ajout de sirop de glucose augmente l'apport en sucres.

FAQ

  • Comment puis-je ajuster la consistance de mon coulis de ganache?

    Si votre ganache est trop épaisse, réchauffez-la doucement au bain-marie en remuant constamment. Si elle est trop liquide, laissez-la refroidir plus longtemps à température ambiante, en remuant de temps en temps.
  • Puis-je utiliser d'autres types de chocolat?

    Oui, vous pouvez utiliser du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Adaptez la quantité de crème en fonction de la teneur en cacao du chocolat. Le chocolat au lait et le chocolat blanc nécessitent généralement moins de crème que le chocolat noir.
  • Comment conserver les restes de coulis de ganache?

    Conservez les restes de coulis de ganache dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Avant de l'utiliser à nouveau, réchauffez-le doucement au bain-marie ou au micro-ondes en remuant fréquemment.
  • Pourquoi mon coulis de ganache ne coule pas correctement?

    Plusieurs raisons peuvent expliquer cela: la ganache est peut-être trop épaisse (laissez-la ramollir un peu). Le gâteau n'est peut-être pas assez froid (assurez-vous qu'il soit bien refroidi avant de faire couler la ganache). La température ambiante est peut-être trop chaude (le chocolat se ramollit trop vite, dans ce cas, refroidissez le gâteau au réfrigérateur un moment avant de continuer).